Pastorale

Projet pastoral

L’école St Stanislas est une école privée catholique sous contrat avec l’état. Elle est sous la tutelle du Diocèse de la Haute-Garonne (Direction Départementale de l’Enseignement Catholique – DDEC31). Son projet pastoral est donc inhérent au projet de l’établissement.
La pastorale est un temps offert à chaque élève de l’école Saint-Stanislas pour permettre à tous, quelle que soit sa croyance, de découvrir le Christ à travers ses prophètes, ses apôtres, son Eglise. Comme une graine déposée au fond de leur cœur, ce sera à eux, de manière personnelle, libre et responsable de faire germer ce trésor tout au long de leur vie.

Les parents, premiers éducateurs de la Foi de leurs enfants, auront à cœur de les accompagner toujours plus dans la connaissance et l’amour de Dieu en poussant les portes des églises, en leur lisant des histoires saintes, en mettant en place la prière quotidienne, en vivant des sacrements….

Les séances de pastorale sont animées tout au long de l’année par les enseignants et l’adjointe en pastorale scolaire, de la toute petite section de maternelle au CM2, à raison d’une séance par semaine entre 20 et 50 minutes selon la classe.

Le programme de la pastorale est découpé en 5 parties correspondant aux 5 périodes de l’année scolaire.

Ce temps d’enseignement, calé sur l’année liturgique, s’appuie sur des histoires à raconter issues de différents ouvrages adaptés, tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament et s’enrichit de coloriages, dessins animés, chants que nous aurons à cœur de faire découvrir aux enfants tout au long de l’année.

Un temps de prière clôt les séances pour initier les enfants à la vie spirituelle, à la découverte de la présence secrète et discrète de Dieu dans leur âme.
Une messe est célébrée chaque mois par l’aumônier de l’école, l’abbé Simon d’Artigue, dans l’église du Gesù et préparée par une classe d’élémentaire (du CP au CM2).
Des célébrations sont organisées pour les élèves de maternelle : bénédiction des doudous, célébration des cendres, chemin de croix…
Des temps de partages et de témoignages sont proposés : collectes, bol de riz, pèlerinages, rencontres de témoins de la foi chrétienne…

ANNEE 2022 – 2023

  • Retrouvez le planning des activités de la pastorale pour cette nouvelle année scolaire 2022-2023 ici
Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Les personnes en charge du catéchisme à Saint-Stanislas

 Abbé Simon d’Artigues                                           Emmanuelle Berthémy