Notre école

Histoire

Le collège Saint-Stanislas a été créé en 1893 au 27, rue Malaret à Toulouse, à l’initiative des Pères Jésuites, pour accueillir les jeunes élèves pour lesquels la montée au Caousou, établissement créé en 1874, était trop fatigante. Ce site a été détruit dans les années 1970, lors de la rénovation du quartier Saint-Georges. Suite à la vente des locaux de la rue Malaret en 1910, l’école déménage au Boulingrin, à l’emplacement de l’actuelle caserne des pompiers.

En 1929, l’école est transférée au 22, rue des fleurs dans la partie contiguë à la résidence des père jésuites. En août 1939, l’école est réquisitionnée pour servir d’hôpital temporaire et le collège s’installera au n°13 de la rue des fleurs dans deux appartements loués avant de réintégrer ses locaux à la fin de la guerre. En 1974, le Collège ferme pour ne plus conserver que l’école primaire. Les premières filles sont inscrites et c’est alors le début de la scolarité mixte.

En 1998, les Pères Jésuites, alors en faible nombre, doivent quitter leur résidence et vendre les bâtiments ainsi que l’Eglise. L’établissement passe alors sous la tutelle de l’enseignement catholique et l’Eglise du Gesu devient le siège de Toulouse les Orgues. En septembre 2001, l’explosion de l’usine AZF engendre d’importants dégâts. Les classes de CM1 et CM2 sont alors transférées au Collège Saint Thomas d’Aquin pendant trois mois, durée des réparations d’urgence. Des travaux sont entrepris à partir de 2003, les classes maternelles sont reconstruites et les locaux réorganisés.

L’enseignement des langues ainsi que de l’art sont développés dans les années 2000 et les classes sont informatisées, le sport, qui fait partie de la réputation de l’établissement, est privilégié. En septembre 2006, l’école s’agrandit d’une classe maternelle et d’une classe élémentaire nécessitant de nouveau travaux d’aménagement.

En 2009, un jardin d’enfants hors contrat, permet d’accueillir les enfants de deux ans.

En 2018, l’école fête ses 125 ans. De gros travaux de rénovation ainsi que de remise aux normes sont entrepris. Un nouveau réfectoire et des bureaux sont construits dans la Cour et une entrée des élèves par un escalier monumental donnant sur le chevet de l’Eglise du Gesu est créée sur les allées Jules Guesde. Les classes sont réaménagées sur les deux premiers étages du bâtiment tandis que l’Institut Catholique occupe les étages supérieurs.

L’école, qui accueillait 40 élèves en 1893, en reçoit 400 aujourd’hui. Saint Stanislas, c’est aussi une vingtaine d’enseignants, un professeur de sport, des professeurs de langue, un professeur de musique, des intervenants en arts plastique, en informatique, un projet théâtre incluant toutes les classes. Relaxation, judo, escrime, échecs, guitare, danse, langues étrangères sont proposées en activités périscolaires au sein de l’établissement. Une vingtaine d’employés de l’école est également au service des enfants.

Projet pédagogique

L’école Saint Stanislas située en centre-ville de Toulouse accueille vos enfants dans son cadre historique empreint de modernité. Fondée par les Jésuites, actuellement sous tutelle diocésaine, des projets spécifiques en sport, musique, langues, ainsi que les nombreuses activités péri-éducatives permettent aux élèves de progresser dans les apprentissages dans une ambiance studieuse et épanouissante.

Les actions proposées dans le cadre de la pastorale veillent à transmettre un esprit d’entraide et de solidarité. La culture chrétienne les éveille à la spiritualité.

L’école Saint-Stanislas est un lieu de vie et d’apprentissage dans tous les temps de la journée. Elle permet à chacun de se révéler de développer ses capacités et sa confiance en soi. Un échange permanent entre les différents acteurs de l’école permet une communication adaptée et à l’écoute des enfants. Les équipes pédagogiques travaillent de concert avec les intervenants extérieurs avec comme objectif d’aider les enfants à devenir des adultes bienveillants, responsables et ouverts aux autres.

Restauration

 

La restauration en liaison froide est concédée à la société toulousaine NEWREST et approvisionnée quotidiennement.

Les enfants de la petite section à la moyenne section sont servis à table par leur ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles).

Les élèves, de la grande section au CM2, apprennent l’autonomie et ont accès au self.

Chaque repas est composé d’une entrée, un plat, un laitage et un dessert.

Le pain est issu de l’agriculture biologique, les circuits courts et locaux sont privilégiés. Un repas végétarien est proposé toutes les semaines aux enfants.

Les menus de la cantine de la semaine sont accessibles aux parents des enfants scolarisés via l’accès Ecole Directe

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 17 octobre. Il est recommandé de remplir le formulaire de préinscription que vous trouverez ici.

Télécharger le formulaire d’inscription Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Merci prendre rendez-vous avec le chef d’établissement pour un entretien en présence de votre enfance.

Les dossiers définitifs doivent être déposés dans les 10 jours suivant le rendez-vous.

Règlement intérieur et Tarifs

L’école Saint Stanislas est une école privée catholique, sous contrat d’association.

  • Sous contrat d’association avec l’état : Les enseignants, rémunérés par l’Etat, sont tenus de respecter les textes de l’Education Nationale : accueil, nombre d’heures d’enseignement, programmes.
  • Catholique sous tutelle diocésaine : L’école se réfère à l’Evangile. Le temps d’accueil à l’école comprend une découverte de la culture chrétienne, une proposition d’éveil à la foi, la catéchèse ainsi que des actions dans le cadre de la pastorale.
  • Privée : La participation financière qui vous est demandée est destinée aux investissements immobiliers, dépenses pastorales, pédagogiques et éducatives.

Le règlement intérieur 2022 -2023

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Les tarifs 2022- 2023

OGEC

L’école Saint Stanislas est gérée par une association Loi 1901 (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), pilotée par une assemblée composée uniquement de bénévoles. L’OGEC Saint Stanislas est présidé par Pascal Gorrias depuis 2019. L’OGEC assure la gestion financière et comptable de l’établissement, l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier et à la fonction d’employeur des personnels non enseignants. Il a pour mission d’assumer la gestion de l’école et son bon fonctionnement, dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.